Summer est le prénom d’une jeune fille qui, un jour d’été au cours d’un pique nique au bord du lac, disparaît. Et chacun de se perdre en conjectures…
Vingt-quatre ans après cette disparition non résolue, son frère Benjamin, maintenant âgé de 38 ans, est envahi au détour d’une crise d’angoisse par le fantôme de sa sœur, au point de ne plus pouvoir vivre normalement. Aidé par son médecin, il va s’interroger sur l’omerta qui a entouré cette disparition – laquelle lui occasionne des cauchemars récurrents liés au lac.
Le lac Léman est en effet le troisième personnage du roman. C’est près de lui qu’habite la famille. Le récit va remonter aux circonstances de ce drame et nous plonger dans la vie de cette famille modèle et mondaine. A travers les flashbacks qui assaille le narrateur, le lecteur découvre les relations entre les différents protagonistes de la famille. Et sera confronté en même temps que le narrateur à la révélation du secret de famille, séisme intérieur pour Benjamin.
Quant au lac, personnage à la beauté fascinante, les descriptions poétiques qu’en donne Monica SIEBOLO donnent envie de s’y plonger.