De Richard Wagamese, nous avions aimé Les étoiles s’éteignent à l’aube. Jeu blanc est le second roman traduit en français de cet auteur canadien amérindien. Comme lors du précédent roman, il nous parle du peuple indien à travers l’histoire du jeune Saul Indian Horse.
Celui-ci est un jeune indien Ojibwé, élevé dans sa famille loin de la « civilisation ». Les saisons, la pêche et la chasse rythment la vie du clan. Mais cette vie idyllique n’a qu’un temps et Saul, comme d’autres jeunes indiens, se retrouve dans un pensionnat religieux où tout est fait pour lui faire oublier leurs origines. Saul a un don pour le hockey sur glace, sport national en plein essor. Il participe si brillamment à des matchs entre indiens qu’il est pressenti pour jouer au niveau national. Mais être le seul indien au sein d’une équipe blanche sera douloureux.
En peu de pages, WAGAMESE réussit un récit poignant, attachant et émouvant. Pour un peu, il nous ferait aimer le hockey. On retrouve la langue fluide et poétique qui nous avait tant séduits dans son précédent roman.