DANS LA FORET

Le monde tel qu’il était n’existe plus. Pas d’explosion nucléaire, pas d’invasions, juste une usure du monde d’avant, plus d’électricité, plus d’essence, la civilisation disparaît …. Nell et Eva (17 et 18 ans) sont recluses dans  leur  maison en bordure de la forêt de Redwood en Californie. Les nouvelles du monde extérieur leur parviennent assourdies, elles vont devoir tout réinventer pour survivre.

Jean Hegland nous propose un roman simple, un récit initiatique à travers le journal de Nell, un récit qui nous parle immédiatement. Nous nous identifions à ces jeunes filles qui  se retrouvent livrées à elle-même, sans mère puis sans père. Elles devront renoncer à leurs rêves (entrer à Harvard, devenir danseuse) et réinventer leur vie au quotidien. La forêt peut les nourrir, les soigner, les protéger, cette découverte est magnifiquement décrite dans ce livre. On sent, on voit, on respire les plantes tant les descriptions sont précises. Jour après jour Nell et Eva vont apprendre à prolonger leurs maigres stocks de nourriture, à faire pousser des graines, à se chauffer, se soigner et se défendre contre les animaux sauvages et les prédateurs humains. Quand tout espoir de retrouver le monde d’autrefois se sera évanoui, c’est vers la forêt qu’elles se tourneront pour trouver une nouvelle vie.

Paru il y a vingt ans aux Etats-Unis, ce récit reste cependant d’actualité et nous incite à une remise en question des modes de consommation immodérée qui mettent chaque jour un peu plus notre monde en péril. « Dans la forêt » est un roman d’aventures, un huis clos qui explore la relation entre deux sœurs. Ecrit dans un style vivant et vivifiant c’est un livre avec lequel on peut vivre, le lire, le relire et le faire découvrir pour partager nos émotions, un très beau livre.