L’ÉTÉ OÙ TOUT A FONDU

Eté 1984 dans une bourgade de l’Ohio. Le procureur ,hanté par le bien et le mal, invite le diable à lui rendre visite. Sal, un jeune garçon de 13 ans débarque. Il est en guenilles, a la peau noire, des yeux vert émeraude, une intelligence hors du commun. Il se présente comme le diable. Il est adopté par la famille du procureur, devient l’ami de son fils Fielding, et admire le grand frère Grand.

Une série de catastrophes et de tragédies s’abat sur la ville au cours de cet été là, à commencer par une vague de chaleur infernale. Les esprits s’échauffent, Sal sera vite tenu pour responsable de toutes les calamités. Sa couleur de peau et son comportement singulier vont déclencher des réactions d’une extrême violence

Tiffany McDaniel (autrice de « Betty ») développe ici les grands thèmes récurrents de son œuvre : le racisme, l’intolérance, le repli sur soi dans les petites villes américaines. Ce roman  est noir, mais la poésie et l’imagination, la manière de raconter de l’écrivaine nous emportent avec un souffle puissant,  suffoquant parfois.

« L’été où tout a fondu » assurément vous laissera enfiévré.