LES ABEILLES GRISES

Avec son talent de conteur, Andreï Karkov nous plonge dans le conflit installé en Ukraine depuis sept ans. La vie dans cette zone grise du Donbass, si elle est faite de peur, recèle aussi des moments d’entraide, de joies et de poésie où les personnages apportent l’espoir par leur bonté et leur humour.

Serguéï vit dans l’est du pays, dans un petit village de la « zone grise » du Donbass. Un seul voisin est resté avec lui au village où il n’y a plus d’électricité mais Serguéï n’envisage pas pour autant de vivre ailleurs que chez lui. Il est apiculteur et ses abeilles sont au centre de sa vie. Au printemps, il charge ses ruches dans sa vieille voiture et part à la recherche de prairies où elles pourront butiner. Commence alors un périple qui le conduira plus loin que prévu. La sagesse de ses abeilles saura l’apaiser et l’aider à affronter les difficultés rencontrées.

Sans se soucier de grandes considérations politiques, ce roman nous plonge avec humanité au cœur des évènements en cours, un roman d’actualité au vu des tensions actuelles entre Kiev et Moscou.

Andreï Kourkov est né en Russie en 1961 et vit à Kiev depuis de très nombreuses années. Très doué pour les langues (il en parle couramment six), il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa. Son premier roman, Le Pingouin, remporte un succès international. Son œuvre est aujourd’hui traduite en 36 langues. Les Abeilles grises est son dixième roman publié en France.