JMG LE CLEZIO
Vous avez aimé Le Chercheur d’or ? Désert ?
Retrouvez l’univers poétique à l’écoute du monde de JMG LeClézio. Il nous offre deux novellas où l’on retrouve les thèmes qui lui sont chers : la mer, les îles, l’Afrique, l’errance, les femmes, ici deux adolescentes, June et Rachel, en quête d’identité.
Tempête a pour cadre l’île coréenne d’Udo dans la mer du Japon où les femmes de la mer plongent en apnée au risque de leur vie pour pêcher des ormeaux. Monsieur Kyo, hanté par un viol auquel il a assisté sans intervenir, semble être revenu là pour mourir. Sa rencontre avec June, jeune adolescente sans père mais pleine de fraîcheur, de beauté et de foi va lui redonner goût à la vie.
Dans la deuxième nouvelle, Une femme sans identité, Rachel, déracinée de l’Afrique où elle est née, abandonnée par sa mère, va connaître l’errance dans la banlieue parisienne avant de retrouver ses origines.
L’injustice faite aux femmes est l’un des thèmes majeurs de l’œuvre de Le Clézio. Dans ces deux récits les jeunes héroïnes illustrent la capacité des femmes à réinventer la vie.