DONNA TARTT
La vie de Théo, jeune new-yorkais de 13 ans, bascule le jour où une explosion ravage le musée dans lequel il se trouve en compagnie de sa mère. Il n’a que le temps de ramasser le tableau qu’ils admiraient quelques minutes auparavant et de s’extraire des décombres avant que ne retentisse une seconde explosion. Le Chardonneret est réellement l’un des rares tableaux du peintre Fabritius à n’avoir pas été détruit en 1654 dans l’explosion de la poudrière de Delft. Fabritius, élève de Rembrandt, figurait parmi la centaine de victimes.
Théo, victime de stress post-traumatique, mène ensuite une existence dissolue entre New York, Las Vegas et Amsterdam, naviguant entre le milieu de la drogue et le marché de l’art. Son seul point de repère dans l’existence est ce tableau auquel sa vie est désormais liée et qui montre un chardonneret enchaîné à son perchoir, incarnation du destin.
Ce roman passionnant de 800 pages, riche en drames et en rebondissements aussi bien qu’en interrogations sur le bien et le mal et sur le sens de la vie, nous invite à une plongée vertigineuse dans le chagrin et dans la peur. Avec son écriture parfaitement maîtrisée, Donna Tartt nous tient en haleine jusqu’au dénouement.
Ceux qui ont aimé Le Maître des Illusions dévoreront d’une traite ce 3e roman auquel l’américaine Donna Tartt a consacré dix ans de sa vie et qui vient de recevoir le prestigieux prix Pulitzer.