NATURE HUMAINE

 

 

La tempête menace la France en ces derniers jours de 1999. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot s’apprête à commettre une énorme bêtise sans se douter que les vents qui approchent bouleverseront ses plans et plus encore.
Au fil des heures il se remémore les années passées sur la ferme familiale depuis  1976, l’année de la grande sécheresse : son père qu’il seconde avant de prendre sa suite, les vaches qu’il élève en tradition, ses sœurs qui partent à la ville et Constanze, l’étudiante allemande qui a tout à la fois enchanté et détruit sa vie.

Dans ce roman, Serge Joncour nous fait revivre presque trente ans d’histoire nationale : l’exode des paysans vers les villes, les luttes anti-nucléaires, l’élection de Giscard puis de Mitterrand, les transformations de notre société, les premiers « Mammouth » et les téléphones en bakélite. Alexandre est un personnage attachant. Nous le voyons grandir, réfléchir, s’insurger contre les transformations du monde paysan et le romantisme de son histoire d’amour avec Constanze nous émeut.

L’écriture au rythme enlevé est empreinte de poésie et de tendresse pour décrire la transformation de nos campagnes et nous faire prendre conscience des périls qui menacent notre humanité.
Un roman rétrospectif d’une grande force narratrice qui mêle avec bonheur petite et grande histoire.