Le Flambeur de la Caspienne

 

 

Quittant l’Afrique de ses précédentes enquêtes, Aurel Timescu, le Consul imaginé par Jean-Christophe RUFIN, nous entraîne cette fois à la découverte de l’Azerbaïdjan et de la ville de Bakou. Aurel n’imaginait pas qu’il tomberait amoureux de la ville où il avait été affecté. Il ne pouvait non plus imaginer que l’Ambassadeur le prendrait en grippe et demanderait son renvoi. Est-ce dû à sa réputation d’empêcheur de tourner en rond ou craint-on qu’il découvre pourquoi l’Ambassadrice est morte ? Peut-on croire à un banal suicide ?

Se fiant à ses intuitions et aidé de la Consule Amélie qui partage ses soupçons, Aurèle va mener avec succès l’enquête qui rétablira la vérité. Nous découvrons ainsi, une communauté diplomatique aussi étonnante que le personnage principal. Aurèle nous entraînera même jusqu’au Brésil au fil d’une quête bien documentée qui montre les dangers que représente pour un représentant consulaire l’emprise de certains hommes d’affaires dont il pourrait menacer les intérêts, ici ceux de l’argent facile du pétrole qui coule à flots.

A la suite de son anti-héros, burlesque et amoureux du Tokay, l’auteur, qui avoue aimer « écrire des polars ensoleillés » nous entraîne dans une aventure savoureuse et pleine de rebondissements. Laissez-vous tenter sans plus tarder.