LES VIES MULTIPLES d’AMORY CLAY

2895-205x272

William Boyd, qui enchante ses lecteurs depuis de nombreuses années, trace ici le portrait d’une photographe qui traverse le 20ème siècle. Une héroïne libre et audacieuse, une vie pour le moins mouvementée qu’Amory, qui parle à la première personne, nous raconte elle-même.

A sa naissance son père, qui ne voulait pas d’une fille, la fit passer pour un garçon dans le faire-part du Times. Un oncle gay va lui offrir un appareil photo, et malgré tous les obstacles elle deviendra une brillante professionnelle. En 1930, pour se faire un nom, elle se rend à Berlin où elle photographie des prostituées et leurs ébats. Les clichés qu’elle expose à son retour à Londres lui vaudront d’être poursuivie pour obscénité. Elle travaille ensuite à New York où elle s’éprend de l’écrivain-diplomate français Jean Baptiste Charbonneau. De retour à Londres en 1934, elle se glisse incognito avec son Zeiss Contact dans un défilé des Chemises Noires. Elle se fera tabasser à mort par un milicien et passera de longues semaines à l’hôpital.

Elle touche alors le fond mais bientôt la voilà de nouveau aux Etats-Unis où elle travaille pour « l’American Mode ». Puis ce sera le Paris de la Libération. Elle y retrouvera Sholto Farr, un authentique lord écossais qu’elle épouse et dont elle aura deux jumelles, elle qui se croyait stérile. Un bonheur qui ne durera pas : Lord Farr, qui tente d’oublier les horreurs de la guerre, est bientôt détruit par l’alcool.

Amory Clay renoue alors avec son métier de photographe et plonge dans l’enfer de la guerre du Vietnam. Elle y frôlera la mort mais en rapportera des photos qui feront le tour du monde. Elle ira ensuite chercher sa fille dans la Californie des hippies avant de se réfugier sur cette île écossaise où elle savoure les longues promenades sur la lande et envisage de se donner la mort…La photo aura été la passion de sa vie : « Seule la photographie peut réussir ce tour de magie avec tant d’assurance et de facilité : arrêter le temps et nous permettre de vivre éternellement. »

A travers l’objectif téméraire d’une femme indépendante, nous découvrons un personnage attachant. Mais Amory a-t-elle vraiment existé ? L’auteur parle dans la presse d’une photo anonyme trouvée dans un abri-bus, à laquelle il aurait ajouté d’autres photos pour forger un destin inspiré par les grands noms de la photographie féminine de l’époque. Le romancier n’est-il pas, avant tout, cet illusionniste qui mêle le vrai et le faux pour donner vie à ses héros ?

Né à Accra au Ghana en 1952, William Boyd a étudié à Glascow, Nice et Oxford où il a également enseigné la littérature. Il est l’auteur de cinq recueils de nouvelles, récits ou essais et de douze autres romans. Il est également scénariste et réalisateur. Il est marié et partage son temps entre Londres et la Dordogne.