LA REVOLTE

Après  Le roi disait que j’étais diable  (2014), Clara Dupond-Monod signe avec La Révolte  le retour d’Aliénor d’Aquitaine qui fut tour à tour reine de France et reine d’Angleterre.

Richard Cœur de Lion, le fils préféré  et d’autres voix multiples évoquent la vie tumultueuse de cette femme cultivée et indomptable. Aliénor  a osé répudier son premier mari, le roi de France Louis VII pour épouser Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre. Cependant se sentant bridée et humiliée et voulant défendre ses terres d’Aquitaine elle n’hésite pas à ordonner à ses fils d’aller renverser leur père : guerre d’une reine et mère espérant vengeance par le bras de son fils aimant et fidèle, guerre de Richard Cœur de Lion, duc d’Aquitaine, roi d’Angleterre guerroyant pour la chrétienté en Orient.

Ce roman historique bien documenté nous est conté dans une très belle langue. On se laisse emporter par la poésie du texte, le bruit et la fureur des batailles. Aliénor perdra cette guerre  mais elle sortira grandie de ses années de prison et vivra plus de 80 ans. L’Empire d’Henri, lui, s’est effondré mais, à Fontevraud où elle repose, la statue de son gisant, un livre dans les mains, porte témoignage :

« Les temps retiendront les pages que j’ai fait écrire. J’ai nourri, abrité, encouragé les poètes. Je leur ai commandé des histoires qui me survivront, comme on lâche un oiseau… »