En attendant Bojangles

images

Voilà un premier roman qui nous conte une histoire d’amour fantasque au son d’une chanson de Nina Simone, « en attendant Mr Bojangles », une histoire pétillante comme une bulle de champagne.

C’est l’histoire d’un couple qui refuse l’ennui et la routine, l’histoire d’un amour fou entre un homme et une femme racontée par leur fils à qui sa mère apprend à nier la réalité pour faire de la vie une fête. Louise et Georges dansent jour et nuit dans leur immense appartement en buvant des cocktails colorés sous l’oeuil admiratif de leur fils et de Melle Superfétatoire, une grue de Numidie qui glisse sur le parquet en criant très fort. La mère est le personnage central de ce court roman. L’histoire est d’abord racontée par le fils admiratif de ses parents et ensuite par le journal du père sur un autre ton où perce l’inquiétude

C’est l’histoire d’une petite famille qui vit entre Paris et leur « château en Espagne » et qui s’invente une vie pour dompter la folie. Le courrier s’entasse dans l’entrée comme pour nier le temps qui passe et les réalités des contraintes sociales. Il arrive un jour où tout bascule quand la folie s’installe et les contraint à la fuite. Une folie douce, joyeuse, un texte vivifiant qui raconte une formidable histoire d’amour et où le rire se mêle à l’émotion.