Pirates

index

Ce n’est qu’à la fin de l’histoire de sa vie que Tony, jeune homme issu d’une famille de forains, nous parlera des pirates de Somalie et des déchets toxiques que le tsunami a laissé sur les côtes de l’Afrique de l’ouest.

Rien dans son histoire ne le « prédestinait » à être confronté à ce drame. Issu d’une famille de forains, passionné de musique, trompettiste de jazz, il quitte les rivages de la mer du nord pour rejoindre Marseille avec l’espoir d’y exercer son art, ce qu’il fera un temps aux côtés d’Awa, la soprano sud-africaine. Il côtoie divers mondes, celui de la survie, des petits trafics, mais aussi de la bourgeoisie qui utilise ses talents de musicien pour se distraire. C’est Max Opale, ancien militaire expert en balistique qui l’introduira dans ce milieu et lui présentera Awa avec laquelle il partage sa vie. Rival mais aussi mentor, c’est Opale qui initiera Tony à la violence de nos sociétés.

Dans ce court roman à l’écriture fluide, la musique, l’opéra jazz sont à l’arrière- plan de cette fresque sociale. À travers l’amitié de deux hommes que tout sépare, à part l’amour de la musique et de la chanteuse Awa, Fabrice Loi raconte le grand mépris de l’Occident envers l’Afrique – et le scandale des déchets balancés sans égard dans les flots de l’océan Indien.