Richard WAGAMESE appartient à la nation amérindienne ojibwé originaire du Nord-Ouest de l’Ontario. Il a déjà écrit une dizaine de livres et son dernier roman est le premier à être traduit en français.
C’est l’histoire d’une longue marche, dans le grand Nord canadien, d’un fils et de son père mourant. Franklin et Eldon ne se connaissent pas. Franklin a été élevé par un vieil homme qui lui a appris le travail de la ferme. Son père, alcoolique, n’a fait que de brèves apparitions dans sa vie. Cependant, il lui demande de le conduire au cœur de la montagne afin d’y mourir et d’y être enterré assis, comme les guerriers objiwés dont ils sont les descendants.
C’est la rencontre tardive de ces deux hommes, avec l’évocation du passé, de la pauvreté, du travail saisonnier toujours mal payé. Et puis il y a les non-dits, les blessures, les remords noyés dans l’alcool, la haine de soi du père, la colère du fils….
D ‘une écriture sobre et concise , Richard WAGAMESE nous plonge dans ce récit d’un ultime voyage au sein d’une nature sauvage et de vies rudes.
Un roman qui se lit d’une traite et avec beaucoup d’émotion.