Le tour du monde du roi Zibeline

index

Lorsque Jean-Christophe Rufin entend parler, lors d’un voyage en Pologne, de Maurice Auguste Beniowski, il est tout de suite passionné par le destin de cet aventurier, exilé en Sibérie et qui vogua sur tous les océans  jusqu’à Madagascar dont il deviendra  roi. Cette histoire, qu’il porte en lui depuis de nombreuses années, il va nous la raconter en  imaginant une rencontre entre Benjamin Franklin, le fameux Beniowski et sa compagne, la belle Aphanasie, la fille du Gouverneur du Kamchatka. A tour de rôle, à la mode des Mille et Une Nuits, ils vont lui raconter leur parcours aux incroyables péripéties avant d’en venir au motif de leur visite.

Ce jeune noble, élevé en Hongrie, a eu un précepteur français qui lui a fait découvrir Voltaire, Diderot et Rousseau. Il a fait la guerre, a été prisonnier et a été déporté en Sibérie où il rencontrera sa femme. Il s’enfuira  avec elle  par le Japon, la Chine et enfin la France où le roi le chargera d’une mission qui le conduira à Madagascar.

A travers ce roman historique qui est aussi une belle histoire d’amour, Rufin nous propose un témoignage sur une époque où l’on parcourait le monde en bateaux à voile et où les civilisations se découvraient avec curiosité, un monde où l’esprit de conquête n’était pas encore omniprésent. Auguste est un personnage attachant, plein d’énergie mais aussi de fraternité. Il nous invite à porter un regard différent sur le monde et ceux qui le gouvernent.

Ce personnage est tombé dans l’oubli mais son souvenir demeure très vivant. La Hongrie, la Pologne et la Slovaquie se disputent Beniowski au point de lui faire dresser des monuments à sa gloire à Madagascar où des rues portent encore son nom.

Je vous invite à embarquer avec lui pour un voyage qui vous réservera bien des surprises.