Nicolas Delesalle nous invite à embarquer avec lui sur le MSC Cordoba pour une croisière pas comme les autres. Ici, pas de paquebot de luxe avec piscine et animations, mais un porte conteneur de 1269 boîtes hermétiquement fermées dont l’équipage ignore le contenu. Au gré d’une navigation de neuf jours, l’auteur va ouvrir pour nous les conteneurs de sa mémoire et nous proposer un retour sur ses expériences en tant que grand reporter.
« Le cargo commence à me digérer. L’océan me dissout peu à peu. Je ne vérifie plus l’état du réseau sur mon téléphone portable. Je ne cherche plus à m’occuper l’esprit. Le voyage commence vraiment maintenant »
Tout en partageant le quotidien du cargo et de son équipage aux nationalités diverses, il se replonge dans ses souvenirs et nous emmène ainsi de Tombouctou aux clameurs de la place Tahir, de l’Afghanistan au Niger en passant par l’Egypte, le Sénégal, la Syrie et d’autres lieux pour nous raconter l’histoire de notre monde. A travers les anecdotes, les faits historiques, les émotions et les échanges avec les marins qui l’entourent, nous voyageons les yeux rivés sur l’océan qui ouvre les horizons. Nous refermons ce livre avec l’impression d’avoir parcouru un monde en mouvement et plein d’humanité en dépit des fragilités et des conflits qui l’agitent. Un beau voyage.
Nicolas Delesalle, né en 1972, est grand reporter à Télérama et auteur de nouvelles qui lui ont valu le Prix des Lecteurs du livre numérique en 2013. Un parfum d’herbe coupée est son premier roman.