JEAN-CHRISTOPHE RUFIN
Jean-Christophe Rufin célèbre à sa manière le centenaire de 14-18 avec son dernier roman, « Le collier rouge ». Dans une sous-préfecture du Berry, en l’été 1919, un chien ne cesse d’aboyer en direction de la prison militaire où est enfermé le soldat Morlac, son maître, un jeune paysan qui a fait la guerre dans l’armée d’Orient et qui est rentré décoré de la Légion d’Honneur.
Le juge militaire, Hughes Lantier du Grez, qui doit le juger, veut comprendre pourquoi Morlac refuse de s’excuser et fait presque tout pour être condamné et il est intrigué par « Guillaume » ce chien fidèle, couturé de cicatrices, qui a accompagné son maître jusque sur le front de l’armée d’Orient. Peu à peu le juge cernera la personnalité de ce prisonnier hors du commun et ce n’est qu’à la fin du livre que nous découvrirons, après un suspense habilement entretenu, la raison de l’emprisonnement de Morlac et le rôle réel du chien.
Les personnages sont attachants et la fidélité aveugle du chien émouvante. Un roman passionnant à découvrir sans tarder et qui confirme, mais est-ce bien nécessaire, tout le talent de Jean-Christophe Rufin.