Il était une fois un garçon que sa mère avait appelé Loup, pour la force, l’autorité … mais Loup est doux, un peu étrange même … et le voilà en prison. Il a conduit la voiture de sa mère et provoqué un carambolage sur l’autoroute. Il n’en pouvait plus, Loup, de ne pas voir sa sœur depuis dix ans, ce gâteau, ce couteau et l’absence ! Voilà pourquoi Loup a pris cette voiture, pour aller retrouver Paloma.
Loup est enfermé mais sa mère aussi est prisonnière de son histoire. Phénix s’appelait Eliette, une petite fille d’une beauté saisissante. Ses parents, sans penser à mal, l’ont adulée, parée, montrée à tous sans penser au danger. Après l’agression Eliette a mis le feu à la maison de ses parents et s’est appelée Phénix comme pour renaître de ses cendres Mais peut-on vivre en occultant son passé ?
Natacha Appanah remonte le fil du temps, celui des violences transmises en héritage et qui sont si difficiles à réparer. « Le ciel par-dessus le toit » c’est l’histoire d’une fêlure dans le cœur et le corps, d’un cercle qu’il faut briser. D’une écriture puissante et poétique l’auteure sonde l’âme de ses personnages et nous entraîne dans leurs sentiments les plus intimes.
Un roman que l’on lit d’une traite.