HISTOIRE D’UN FILS

Marie-Hélène Lafon réussit le prodige de nous raconter, en 180 pages, une saga familiale qui s’étend sur une frise chronologique allant de 1908 à 2008. L’auteur fait d’habiles allers-retours dans le temps et nous tricote ainsi un roman passionnant.

Au centre de cette saga, il y a un fils né de père inconnu et de Grabrielle, une femme de caractère, avertie, infirmière, émancipée à la vie parisienne, libre. À 37 ans, Gabrielle entretient une relation avec un homme de 21 ans. Du fruit de cette aventure naîtra donc André.
Ce bébé va être confié sans préavis à sa tante Hélène enracinée dans le Cantal, avec ses trois filles et son mari Léon. Ce couple va devenir une figure d’attachement  pour cet enfant. Il est aimé, choyé comme un fils légitime. Ils sont généreux, magnanimes, porteurs de vie, d’amour et les relations entre les deux soeurs se déroulent bien. Gabrielle revient périodiquement voir son fils sans jamais vivre avec.
Pourtant, André va éprouver un manque et chercher à comprendre, à connaître l’identité de son géniteur, mais il n’ira pas jusqu’au bout. Son fils Antoine parviendra à  démêler les noeuds….car la mémoire de la douleur de son père est devenue sa question à régler.
Antoine  bouclera l’histoire à Chanterelle, dans le Cantal, d’où Marie-Hélène Lafon est originaire. Elle parle encore et toujours de son pays, de sa terre.

Marie-Hélène Lafon est une autrice expérimentée, avec déjà treize romans à son actif. Elle est très appréciée des amateurs d’une langue pure et riche, de phrases denses et tout en nuances.
Elle nous livre ici un magnifique roman sur l’absence, la filiation, les secrets de famille, le poids du passé qui ressurgit et qui affecte profondément si on ne réussit pas à mettre des mots sur des non-dits.