LAURA KASISCHKE
Un terrible blizzard se répand ce matin de Noël dans le Michigan. Les invités se décommandent… Le père se retrouve bloqué sur la route par la neige. La mère, Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana. Celle-ci a été adoptée en Sibérie par ses parents dans un orphelinat où les enfants ne semblent pas tous en bonne santé… C’est une enfant désirée, aimée et choyée, mais son caractère change au fil du temps. Peu à peu va se révéler entre la mère et la fille, un jeu asphyxiant, tant le comportement de l’adolescente devient inexplicable et contrariant. Est-ce l’adolescence ou un état mental inquiétant ? Et ces traces bleues sur le visage ?
Et cette phrase qui revient souvent à l’esprit de la mère comme une obsession « quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux ».
On note au cours de ce roman le contraste entre la douceur apparente de la maison, accentuée par toute cette neige environnante, cette maison où tout est bien à sa place… et la tension qui monte entre la mère et la fille.
Ce roman se lit comme un thriller inquiétant tant la construction est affûtée, ainsi que la montée de l’angoisse qui confine à la folie…jusqu’au dénouement… C’est un roman puissant et, malgré l’angoisse, ou à cause d’elle, on ne le lâche pas, attirés nous aussi dans la spirale de l’histoire.