D’après une histoire vraie

index

Après le succès de son dernier roman « Rien ne s’oppose à la nuit », roman autobiographique qui évoquait le suicide de sa mère bipolaire et qui avait ému des milliers de lecteurs, comment revenir à la fiction ? Delphine de Vigan avoue d’emblée avoir été confrontée à l’angoisse de la page blanche. La rencontre d’une femme, L, son double, va l’entraîner dans une relation de plus en plus possessive qui la mettra en péril. Elle retrouvera le goût d’écrire mais à quel prix ?

Ce thriller psychologique parle de manipulation tout en évoquant la fascination grandissante de l’édition pour les histoires inspirées de « faits réels ». Le huis clos créé par la relation exclusive avec L, nègre littéraire, mêle avec maestria le vrai et le faux. Delphine de Vigan se met en scène dans ce roman qui interroge les rapports de la fiction et du réel n’hésitant pas à citer les noms de ses enfants et de son compagnon. S’inspirant de Stephen King (Misery) elle nous livre là un récit troublant et angoissant qui oscille entre fiction et réalité … un roman envoûtant.

Delphine de Vigan est aussi l’auteur de No et moi (Prix des libraires 2008 et adapté au cinéma par Zabou Breitman), des Heures souterraines en 2009, adapté pour Arte par Philippe Harel et de Rien ne s’oppose à la nuit en 2012, prix Fnac, Grand Prix des lectrices de Elle et Prix Renaudot des lycéens. Ses livres sont traduits dans le monde entier.