Tropique de la violence

index

Voici Mayotte, le 101ème département français, situé dans le canal du Mozambique, une île qui ensorcelle par la beauté de ses lagons et de sa végétation luxuriante aux parfums d’hibiscus roses et de frangipaniers.

 Natacha Appanah nous révèle l’envers du décor en entrelaçant le destin de cinq personnages qui prennent tour à tour la parole qu’ils soient vivants ou morts. Stéphane, travailleur humanitaire en ONG, Sébastien, policier humaniste et Marie jeune infirmière qui a suivi son époux comorien. Celui-ci la quittera car elle ne peut avoir d’enfant mais elle adoptera et élèvera avec amour Moïse, personnage central du roman, ce bébé abandonné par sa mère à cause de ses yeux vairons. A l’adolescence Moïse se révolte lorsqu’il apprend la vérité sur ses origines et, à la mort brutale de Marie, il perd pied. Il tombe alors sous la coupe de Bruce, un jeune tyran de quinze ans qui règne en maître avec sa bande de voyous sur le bidonville au nom évocateur de Gaza : il se drogue, il est confronté à la misère et aux humiliations mais il n’oublie pas les jours heureux de son enfance et il apprendra à se battre parce qu’il n’a plus rien à perdre sinon la vie.

A travers cette histoire simple et tragique, l’auteure évoque, dans un style fluide, sensuel et coloré tout ce qui est au cœur même de notre monde confronté aux migrations et à l’identité. Il faut lire ce livre pour comprendre une jeunesse livrée à elle-même et la complexité des destins qui s’y croisent.

Natacha Appanah est mauricienne et journaliste et elle vit à Paris depuis 1998.