Trois jours avec Norman Jail

index

Clara, étudiante en littérature, est intriguée par un étrange écrivain : Norman Jail auteur d’un seul livre : « Qui se souviendra de nous ? ». Écrit dans sa jeunesse pendant la  dernière guerre mondiale, ce livre plein de promesse n’avait été suivi d’aucune autre parution. Cet écrivain apparemment stérile avait, en fait, passé sa vie à noircir des milliers de pages dont aucune n’avait été publiée mais étaient conservées dans des bibliothèques vitrées à l’abri de la poussière.

Introduite auprès de ce vieil homme par son amie, fille de son infirmière, elle est acceptée sous le prétexte d’un mémoire. Norman  s’y prête volontiers et même, ce reclus sans amis prend plaisir à parler avec la jeune femme et l’invite à sa table puis à résider dans sa demeure, Madeleine la gouvernante assurant l’intendance.

« Je n’ai fait qu’écrire »….et c’est de cela que s’entretiennent pendant trois jours le vieil homme et la jeune fille .Celui-là lui confie alors  en lecture un roman dont il n’a jamais pu écrire la fin : il s’agit d’une succession de premiers chapitres, variations autour de trois personnages. Ce n’est qu’à la toute fin du roman que cette étrange situation s’éclaircira.

Avec une écriture magnifique  car rien du travail qu’elle a nécessité ne se voit, Eric Fottorino nous parle de la difficulté des liens familiaux et nous fait entrer avec justesse et finesse dans l’intimité de la création littéraire. Un magnifique roman où les amateurs de littérature trouveront leur compte.