ÉCOLE LA FONTAINE : RÉSULTATS DU PRIX LIVRENTÊTE 2022

14 classes de l’école maternelle et élémentaire La Fontaine ont participé au prix Livreentête organisé depuis une douzaine d’années par la Bibliothèque pour Tous. Dans chacune des catégories suivantes, les enfants devaient choisir leur livre préféré parmi les 5 qui leur étaient proposés. Leur palmarès est le suivant :

Catégorie Albums à partir de 3 ans
3 classes de maternelle, soit 56 enfants, ont voté. Un Loup sort dans la nuit, de Rudy Spiessert, a recueilli 17 voix, devant Je suis plus grand que toi de Hyewon Kyung (13 voix) et Rosie de Gaëtan Dorémus (12 voix). Les enfants se sont véritablement projetés dans ces 2 derniers récits, en empathie totale avec les personnages. Le Loup, lui, est toujours aussi efficace pour conjurer la peur avant de s’endormir.

Catégorie Albums à partir de 5 ans
2 classes de maternelle, soit 37 enfants, ont voté. Silex, de Stéphane Sénégas, a fait l’unanimité, recueillant la majorité des voix (18). Les dinosaures et les nombreuses scènes d’action ont beaucoup fait rire les enfants.

Catégorie Premières lectures (à partir de 7 ans)
5 classes, soit 91 enfants, ont voté pour Moustique répond toujours présent, de Sophie Guerrive (64 voix). Un véritable plébiscite pour cette BD drôle et trépidante.

Catégorie Enfants à partir de 9 ans
4 classes, soit 88 enfants ont voté. Mari moto : Seule contre l’ouragan, de Dorothée de Monfreid, a recueilli 31 voix, devant Les Aventures de moi-même – Journal de ma fugue de Charly Delwart et Ronan Badel (24 voix). Les enfants ont regretté que la fugue elle-même soit moins développée que sa préparation. Quant à Marie moto ils ont aimé, à travers le courage et la ténacité de l’héroïne, le message sous-jacent : les enfants ont plus de capacités qu’on ne le croit.