OPÉRATION SWEET TOOTH

IAN Mc EWAN

operation sweet tooth

« Nous ne leur disons pas ce qu’ils doivent penser. Nous leur donnons les moyens d’écrire. Nous faisons le maximum pour que leurs idées obtiennent la plus large audience possible. »
« Ils », ce sont les écrivains que le MI5, les services secrets britanniques, cherchent à manipuler afin qu’ils véhiculent des idées « politiquement correctes » plutôt que des thèses communistes. Et c’est à Serena Frome, nouvel agent passionnée de littérature, qu’est confiée la mission d’approcher Tom Haley, un jeune auteur prometteur.

En ce début des années soixante-dix, l’IRA est devenu le problème n°1 des Anglais, la guerre froide bat son plein et les espions britanniques sont démasqués les uns après les autres. L’infiltration de Serena en territoire littéraire, baptisée Opération Sweet Tooth, prendra une drôle de tournure. Comment, en effet, le MI5 aurait-il pu prévoir qu’il se heurterait à un obstacle majeur : l’amour ?

À partir de faits réels, Ian McEwan a construit habilement un récit d’espionnage totalement original, où il s’avère qu’espions et romanciers ont en commun leur capacité à manipuler la réalité et à créer l’illusion.

Avec un humour tout britannique, Ian McEwan nous entraîne pour notre plus grand plaisir dans un jeu de dupes, tout en posant la question du rôle de l’écrivain dans la société.

Un livre qui ne peut que ravir les amateurs de littérature.