Les semences Vilmorin sont tout aussi connues des jardiniers et des maraîchers que l’écrivaine Louise de Vilmorin l’est du milieu littéraire.
Mais on connaît moins les six générations de Vilmorin qui se sont relayées sans interruption depuis le règne de Louis XV jusqu’en 1975 pour perfectionner la sélection des graines destinées à l’agriculture et à l’ornement des jardins. Depuis Philippe-Victoire, le premier des Vilmorin à étudier la médecine et la botanique, jusqu’à Jean-Baptiste, directeur de la Société nationale de la protection de la nature, voici une surprenante saga familiale qui embrasse plus de deux siècles d’Histoire de France.
Publié à l’occasion du bi-centenaire de l’installation des Vilmorin à Verrières-le-Buisson, voici un petit livre truffé d’anecdotes surprenantes qui nous en apprend beaucoup sur l’histoire des sciences naturelles, notamment à l’époque de Buffon, Jussieu, et de tant d’autres « naturalistes voyageurs ». Dans une synthèse remarquable agrémentée d’extraits d’archives, l’auteur met l’accent sur l’histoire de l’entreprise Vilmorin et montre les enjeux sociaux liés aux recherches sur l’acclimatation et la sélection des espèces. Un ouvrage passionnant qui se lit comme un roman.