La nuit des Béguines

 

Aline Kiner nous entraîne à la découverte du béguinage royal de Paris, fondé par Saint Louis en 1310 où vivent des femmes pieuses mais laïques, indépendantes et solidaires.

Dans un Paris  empli de bruits assourdissants, à travers des rues malodorantes encombrées de charrettes et de spectacles sans cesse renouvelés, nous suivons les aventures  d’Ysabel, Ade et Maheut la rousse qui s’est enfuie de chez elle et ne souhaite pas être retrouvée. Ysabel a une grande connaissance des plantes et soigne les malades.  Ade, l’intellectuelle, une jeune veuve, accueille Maheut avec réticence.  Lors de l’exécution de Marguerite Porète, une béguine accusée d’hérésie et brûlée vive, elles rencontrent  Humbert, un franciscain et avec lui le fracas du monde pénètre dans le béguinage. Confiée à une béguine hors-les-murs, Jeanne du Faut, qui  tient boutique dans le quartier de la soie, Maheut échappera-t-elle à ses poursuivants ?

Avec talent l’auteur décrit  un univers rude mais où vivent en communauté des femmes qui travaillent et s’entraident, libres et joyeuses. A l’époque du procès des Templiers et de l’Inquisition, ces femmes libres finiront par inquiéter les autorités et viendra alors le temps de la nuit des béguines et leur disparition.

Ce récit très documenté, passionnant et divertissant, mêlant faits réels et fiction, nous offre une plongée saisissante dans le Moyen-Age.