Claudie Gallay
Carole revient à Vals, le hameau de son enfance, en ce début décembre. Elle y a été convoquée par Curtil, son père, pourtant toujours absent et en l’attendant elle vit et reprend contact avec Philippe et Gaby, ses frères et sœurs. Elle occupe un gîte, elle « travaille » en traduisant une biographie de l’artiste Christo et elle décrit au quotidien les amertumes de ce mois de Noël. Les petites douceurs aussi… C’est elle qui tient ce « journal d’une attente » pendant deux mois et demi d’hiver Isérois.
Trois ans après l’amour est une île, qui plongeait le lecteur dans la moiteur d’Avignon pendant le festival, changement radical de décor avec ce nouvel opus de Claudie Gallay Une part de Ciel. On dirait que les climats hostiles réussissent davantage à notre romancière et on retrouve ici ce qui nous avait plu dans les Déferlantes ( prix CBPT 2009 ) un style particulier mais extrêmement efficace à aller au plus près de l’intime, des personnages à l’image du style : abrupts, raides, qu’on ne doit pas chercher …, de vraies personnalités marquées, secouées par les éléments, les événements…
L’auteur réussit parfaitement à nous entraîner dans ce monde de neige et de brume où tels les herbages du printemps, les secrets et les non-dits sont enfouis. Et cela vaut vraiment le coup de comprendre enfin au dernier chapitre, le joli manteau rouge de la couverture…