Jesmyn Ward
Premier roman, d’une afro-américaine issue d’un milieu défavorisé, qui a remporté le prix le plus prestigieux des USA, « le national book award » en 2011. Bois sauvage, est un roman plein de fraîcheur et d’une grande poésie qui relate la vie d’une famille pauvre, dans une bourgade proche de la nouvelle Orléans, pendant les 11 jours précédant l’ouragan Katrina ainsi que la journée lui succédant.
C’est un récit très riche, sur des personnages hauts en couleur, qui tentent de sortir de leur marasme quotidien en essayant de réaliser chacun leur propre projet et concourir ainsi à la réussite familiale.
La narratrice, une jeune adolescente de 14 ans, nous présente ainsi ses trois frères, son père et sa mère morte en couche qui reste cependant l’élément unificateur de la famille.
Pendant 12 jours, c’est un huis-clos familial, dans un climat de plus en plus pesant à l’instar de l’ouragan qui se profile, rendu grâce à un style sec et vif, comme les vents qui montent, mais qui laisse transparaître tendresse et violence. L’écriture ciselée est très imagée et poétique, d’une grande richesse descriptive, comme une caméra surprenant une famille au plus profond de son intimité.