Le complexe d’Eden Bellwether

lecomplexededenbellwether

L’histoire se passe de nos jours, à Cambridge dans le milieu des étudiants de ces fameux College anglais – en fait des universités de haut niveau.

Oscar est un jeune homme d’origine modeste qui travaille comme aide-soignant dans une maison de retraite située à proximité de campus. Un soir, il est attiré par une musique émanant de l’orgue de la chapelle du King’s College. Il y rencontre l’interprète brillant de cette musique baroque, Eden Bellwether, ainsi que sa sœur Iris, étudiante en médecine, dont il tombe rapidement amoureux.
Plus Oscar fréquente le petit groupe d’étudiants qui s’est formé autour du frère et de la sœur et plus il s’interroge. Eden, qui prétend pouvoir hypnotiser et soigner les gens par la musique, est-il génial ou fou ? Iris n’est-elle pas manipulée par son frère ?
Petit à petit Oscar, pris au piège d’un engrenage machiavélique, se débat entre manipulation et jeux pervers dans ce récit aux multiples rebondissements dont la tension ne cesse de croître.

 Ce premier roman (prix des lecteurs de la FNAC) d’un jeune anglais de 33 ans est un thriller psychologique haletant qui n’est pas sans rappeler Hitchcock, le maître du genre, et son film Psychose.