Nos activités

mise à jour le 5 septembre 2017

L’ Heure du conte

Un mercredi sur deux, à 10 H 30 une bibliothécaire raconte des histoires d’ici et d’ailleurs aux enfants de quatre à dix ans inscrits à la bibliothèque. Le conte est suivi de dessins et autres activités manuelles en rapport avec l’histoire du jour.
Durant cette activité, les parents sont invités à laisser leur enfant, qui est alors sous la responsabilité des bibliothécaires.
Les prochaines séances de l’année 2018 auront lieu les :
mercredis 19 septembre, 3 octobre, 17 octobre, 7 novembre, 21 novembre, 5 décembre, 19 décembre.

Le planning de l’année 2019 est le suivant :
9 janvier, 23 janvier, 6 février, 20 février, 20 mars, 3 avril,  17avril, 14 mai, 29 mai, 12 juin, 26 juin.

La bibliothèque étant fermée durant les vacances scolaires sauf le jeudi, il n’y a pas d’Heure du conte en dehors de la période scolaire.

Inscription à la bibliothèque aux heures d’ouverture.

DSC07778

 

L’atelier des tout-petits

Une fois par mois, la Bibliothèque pour Tous d’Antony accueille dans ses locaux les enfants de plus de 2 ans  de la crèche du quartier La Fontaine. Les comptines et histoires courtes proposées par les bibliothécaires constituent un éveil au plaisir de la lecture. Durant cette heure d’animation, les enfants restent sous la responsabilité de leurs puéricultrices.

Séances pour les scolaires

La Bibliothèque Pour Tous d’Antony accueille désormais dans ses locaux, sur le temps scolaire, quelques classes de l’école primaire La Fontaine selon un rythme défini avec les enseignants.
Les enfants accompagnés de leur enseignant découvrent ainsi l’organisation d’une bibliothèque et le plaisir d’emprunter (puis de rendre !) le livre de leur choix.
Enseignants et bibliothécaires espèrent ainsi donner aux enfants le goût de la lecture et l’habitude de fréquenter ce lieu social et culturel que nous nous efforçons de rendre convivial pour tous, petits et grands.

Le prix « Livrentête »

Le Prix Livrentête a pour objectif de faire lire aux jeunes des livres de qualité et de découvrir le travail des auteurs, illustrateurs et éditeurs pour la jeunesse. Il est organisé chaque année, dans le réseau des Bibliothèques pour Tous, par l’Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous, avec le soutien du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

Tout au long de l’année scolaire, la Bibliothèque pour Tous d’Antony travaille avec un nombre grandissant de classes de maternelle et de  primaire de l’école La Fontaine (voir rubrique Actualités).
Durant plusieurs semaines, nos bibliothécaires vont dans les classes et lisent aux enfants les ouvrages sélectionnés par le réseau CBPT dans différentes catégories : catégorie «Livres d’images» (4 à 7 ans), catégorie «Premières lectures» (à partir de 8 ans) et catégorie « Romans enfants »   (à partir de 10 ans)
En fin d’année, les bibliothécaires organisent l’élection, par plusieurs centaines d’enfants, du meilleur livre de l’année. L’annonce des résultats au niveau national se fait lors de l’Assemblée générale du réseau des bibliothèques pour Tous.

Les cafés littéraires

Trois fois ou quatre fois par an, nous invitons nos lecteurs autour d’une tasse de café pour leur présenter nos coups de cœur et/ou nos dernières acquisitions. C’est aussi l’occasion de débattre avec eux, dans une ambiance tout-à-fait conviviale, de leurs dernières lectures et de leurs goûts littéraires.
Une fois par an, nous réalisons avec les médiathécaires d’Anne Fontaine un café littéraire consacré aux livres sélectionnés pour le prix des Lecteurs d’Antony.
Certains cafés littéraires sont organisés autour d’un thème particulier :
– La mer, en avril 2016
– Le roman policier, en mai 2017 (voir rubrique Actualités)
– La nouvelle, en décembre 2017
– La littérature scandinave, en avril 2018. D’autres thèmes sont envisagés, et les suggestions de nos lecteurs sont les bienvenues.

Le prix des Lecteurs d’Antony

Chaque année notre bibliothèque, ainsi que la librairie La Passerelle,  participe activement à ce prix littéraire organisé par les médiathèques Anne Fontaine et Arthur Rimbaud .
Sélection des ouvrages, présentation au public dans les 3 bibliothèques, débats, rencontres d’auteurs et d’éditeurs, organisation du vote : le prix des Lecteurs, qui constitue un des temps forts de la vie culturelle de notre commune, est le fruit d’une belle entente entre les différents partenaires.
Tous les Antoniens sont invités à emprunter dans la bibliothèque de leur choix un ou plusieurs livres de la sélection et à voter pour leur ouvrage favori. EN 2017, la sélection s’est enrichie d’une nouvelle rubrique : les Récits de vie ou « Histoires vraies »..

En 2018,  le prix a été attribué à La nuit des Béguines d’Aline Kiner, ex-aequo avec Gabrielë de Anne et Claire Berest (catégorie roman) et à La Daronne d’Hannelore Cayre (catégorie polars).
En 2017, le prix a été attribué à Les Etoiles s’éteignent à l’aube, de Richard Wagamese (catégorie roman), à Laetitia d’Yvan Jablonska (catégorie récits de vie) et à Stasi Child de David Young ex-aequo avec On se souvient du nom des assassins de Dominique Demaison dans la catégorie polars.
En 2016, le prix a été attribué à L‘Orangeraie, de Larry Tremblay, à Miniaturiste de Jessy Burton et à Obia de Colin Niel.
En  2015, le prix a été attribué  à Le complexe d’Eddy Bellwether de Benjamin Wood et à La couleur de lait de Nell LEYSHON.

Le prix « Culture et Bibliothèques pour Tous »

Le prix Culture et Bibliothèques pour Tous (prix CBPT) est décerné chaque année au mois de mai (voir rubrique Actualités) par le réseau national des Bibliothèques pour Tous. Il récompense le roman, paru dans l’année, d’un auteur français n’ayant pas encore reçu de prix .
Les palmarès les plus récents sont les suivants :

2018 Aline Kiner                                   La nuit des Béguines (Editions Liana Levi)
2017 Laurent Maurinier                   Continuer (Editions de Minuit)
2016 Larry Tremblay                          L’Orangeraie (Ed. La Table ronde)
2015 Hélène Gestern                         Portrait d’après blessure (Ed. Arléa)
2014 Béata de Robien                        Fugue polonaise (Ed. Albin Michel)
2013  Marie SIZUN                              Un léger déplacement (Ed. Arléa)
2012  Metin Arditi                                Le Turquetto (Ed. Actes Sud)
2011  Blandine Le Callet                   La Ballade de Lila K (Ed. Stock)
2010  Richard COLASSE                   Saya (Ed. du Seuil)
2009  Claudie GALLAY                       Les Déferlantes (Ed. Gallimard)
2008  Nathacha APPANAH              Le dernier frère (Ed. de L’Olivier)
2007  Muriel BARBERY                      L’élégance du hérisson (Ed. Gallimard)