Habiter une maison isolée, se lever un matin, à l’heure où « l’aube point, les feuilles de chênes frémissent » ….. et, en ouvrant la porte, se trouver devant une scène de guerre, le jardin de vos amis et voisins, Guy et Chantal, envahi de voitures de gendarmerie et le GIGN qui se déploie ….
Dans la vie de Thierry et son épouse Elisabeth cet évènement est une déflagration. Pendant vingt-quatre heures ils resteront cloîtrés chez eux avant d’apprendre que leur ami Guy est un tueur en série de jeunes filles. Comment est-ce possible ? pourquoi n’ont-ils rien vu, rien compris ?
Partant de ce fait divers somme toute banal, les voisins, c’est bien connu, n’ont rien entendu, l’auteure va brosser un portrait d’homme qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Plongé au cœur de cette barbarie, Thierry voit sa vie se craqueler. Pendant quatre ans il a partagé avec Guy sa passion des insectes, des plantes, du bricolage sans se douter de rien. Thierry est un ouvrier sans histoires. Il répare des machines à l’usine. Amoureux fou de sa femme, de son fils Marc parti au Vietnam, il n’a jamais su exprimer ses émotions, ses sentiments. Il devra tout remettre en cause pour trouver un chemin vers la résilience.
Tiffany Tavernier trace là, d’une écriture sensible et poétique, un très beau portrait d’homme et son désarroi face à la trahison. Un roman captivant où se déploie tout son talent de scénariste.