CHECK – POINT

index

Dans son dernier roman, « Check-Point », Jean-Christophe Rufin, fort de son expérience de French Doctor de L’Humanitaire, nous fait traverser la Bosnie en état de conflit à la suite d’un modeste convoi humanitaire. Deux camions fatigués, deux hommes, une femme. Quatre personnages qui poursuivent chacun leur but qui n’est pas seulement l’aide à apporter à ceux qui souffrent. Ils vont traverser les ruines, les charniers, les check-points qui sont l’expression du chaos qui règne dans ces pays en guerre civile. La tension monte dans l’espace restreint des cabines des camions et peu à peu le but du voyage change. Ce huis-clos révèlera leur vraie nature et les contraindra à franchir leurs propres check-points, à faire les choix essentiels à leur survie.

Construit comme un thriller psychologique, ce roman d’aventure plein de péripéties nous révèle les limites et les dilemmes de l’action humanitaire : donner une couverture … ou un fusil ?

Jean-Christophe Rufin, dans le style limpide qui lui est propre, nous éclaire sur un conflit proche de nous et qui a déchiré d’Europe. Dans une postface très intéressante, sans faire de prosélytisme et loin des idées reçues, il nous amène, dans le contexte actuel des conflits mondiaux, à nous interroger sur le but de l’action humanitaire de nos jours.