TOUTE LA LUMIERE QUE NOUS NE POUVONS VOIR

url

Le 7 août 1944 la ville de Saint Malo est sous les bombes des Forces Alliées. Marie-Laure Leblanc, jeune réfugiée aveugle de 16 ans attend dans l’angoisse le retour de son oncle. Werner Pfenning, soldat allemand expert en transmissions électromagnétiques, chargé de débusquer les émissions clandestines de la Résistance, se réfugie dans une cave…

Antony DOERR nous ramène dix ans en arrière pour nous raconter, dans de courts chapitres qui s’alternent, l’histoire peu banale de ces deux adolescents. Marie-Laure perd la vue à l’âge de six ans. Son père, gardien des clés au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, construit des maquettes pour lui apprendre la ville au bout de ses doigts et la rendre indépendante. Werner, lui, grandit avec sa sœur Jutta dans un orphelinat. La découverte d’un vieux poste radio qu’il répare va révéler ses talents exceptionnels en électromagnétisme. Il sera enrôlé dans les Jeunesses Hitlériennes et rejoindra ensuite la Wehrmacht sur les fronts de l’est et finalement à Saint Malo où son chemin croisera celui de Marie Laure.

Ce récit renouvelle la manière de traiter cette sombre période de l’Occupation et nous montre que la guerre est aussi faite d’une multitude d’histoires individuelles. Aux personnages secondaires attachants s’ajoute le suspense de la poursuite d’un diamant fabuleux « Océan de flammes » très convoité car sensé procurer la vie éternelle. Dans un style imagé l’auteur dépeint l’importance du libre arbitre qui permet de faire le choix de la lumière et de l’espoir même aux heures les plus sombres. Découvrez sans plus tarder ce roman à plusieurs niveaux de lecture qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

Antony DOERR a 41 ans et vit dans l’Idaho aux Etats Unis. Auteur de « Le nom des coquillages » et « A propos de Grace », il participe au Festival Etonnants Voyageurs de Saint Malo où il situera son roman. Finaliste du National Book Award, sacré meilleur livre de l’année par la presse américaine, il a obtenu le Prix PULITZER 2015.