LA OU CHANTENT LES ECREVISSES

 

 

« quand Kya se précipita dans la véranda, elle aperçut sa mère, Ma, vêtue d’une longue jupe brune … qui descendait le chemin sablonneux sur ses hauts talons, des chaussures à bout carré en similicuir d’alligator …. »

Kya a six ans. Elle vit dans le Comté de Barkley en Caroline du Sud dans les années 50. Sa mère ne reviendra pas et Kya devra apprendre à se débrouiller seule, grandir seule … Ses frères et sœurs fuient eux aussi leur père, alcoolique et violent, laissant leur sœur aux seules mains paternelles Puis le père disparaît à son tour et à 10 ans elle se retrouve livrée à elle-même.

Son amour et sa connaissance de la nature seront sa famille, son refuge. Elle fuira l’école où elle est moquée et c’est un jeune garçon, Tate, qui lui apprendra à lire, écrire, compter. Dès lors, elle pourra étiqueter et compléter ses collections de plumes d’oiseaux et de coquillages, lire les livres savants que Tate lui apporte et plus tard elle écrira même des ouvrages qui feront sa renommée. Mais pour l’heure elle est  « la fille des marais » une sauvageonne aux yeux des habitants de la ville de Barkley.

Tate doit partir à l’Université. La solitude est grande pour l’adolescente qui veut croire à l’amour de Chase Andrews, coqueluche des jeunes filles de Barkley Cove. Il l’abandonnera à son tour et quand le corps de Chase sera découvert sans vie sous une tour de guet les soupçons se porteront sur elle et elle devra affronter un procès … la fin du roman réserve bien des surprises.

Ce roman, qui se déroule dans une nature luxuriante, nous raconte un magnifique destin de femme avec poésie, pudeur et émotion. Il aborde aussi le racisme envers l’homme de couleur, Jumping et Mabel, ce couple qui aide Kya, racisme et violence aussi envers l’autre, celui qui vit autrement.

Délia Owens, née en 1949 aux Etats-Unis,  est diplômée en zoologie et biologie. Elle a vécu vingt ans en Afrique, « Là où chantent les écrevisses », son premier roman, a déjà conquis des millions de lecteurs … à votre tour de vous laisser tenter.