LA PENINSULE AUX 24 SAISONS

Est-ce le besoin de s’éloigner de la vie trépidante de la ville de Tokyo, d’oublier le chagrin ressenti après le suicide de Nanako, son amie très chère … la motivation de la narratrice reste floue. Elle choisit, pour se ressourcer, de passer une année dans un lieu qu’elle fréquentait petite et où elle a fait construire une maison aux bords des falaises de la presqu’île de Shima, près de Nagoya.

Mayumi Inaba nous raconte une vie en communion avec la nature. Ici sur le calendrier chaque mois est divisé en deux avec une couleur différente, indiquant les particularités des vingt-quatre saisons de l’année et ce qu’il convient de faire. Nous suivons la narratrice au cours de ses promenades sereines dans une nature où elle découvre avec bonheur le bruit poétique de la chute des feuilles et le spectacle des lucioles illuminant le marais. Le vent et les fleurs sont personnifiés, la forêt où abondent azalées et rhododendrons sourit et c’est avec émerveillement parfois que nous suivons cette vie en symbiose avec la nature.

A la fin de son année aux vingt-quatre saisons, la narratrice retourne à Tokyo avec son chat mais elle sait qu’elle reviendra près des falaises de Shima pour ne plus repartir.

Inaba Mayumi (1950 – 2014) a reçu le grand prix Tanizaki pour ce roman.