Gabriële

C’est à la recherche de leur arrière grand-mère que partent les deux sœurs Berest : Gabriële Buffet, décédée en 1985 à l’âge de 104 ans, qui fut l’épouse de Francis Picabia.
Qu’aurait fait de sa vie cette musicienne indépendante, élève de Vincent DINDY qui avait ensuite entrepris des études de composition à Berlin et que son maître de musique trouvait prometteuse, si……

Sa vie bascule en 1908 quand son frère amène à la table familiale un peintre insouciant, passionné de belles voitures. C’est d’abord une attirance intellectuelle qui les réunit et qui persistera tout au long de leur vie maritale et au-delà de leur séparation. Leur relation est avant tout au service de l’art, passion qu’ils vont partager et défendre et qui permettra à Picabia de passer de la peinture impressionniste à la peinture d’avant-garde telle qu’il la révèlera aux Etats- unis.
L’exclusivité de cette passion laisse peu de places aux enfants qui naissent. Ils sont considérés comme des obstacles et éloignés. De nombreux artistes vont partager leur vie, notamment Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire.

Belle peinture d’une femme de son temps où, quels que soient son indépendance, son originalité et ses talents, on finit par s’effacer devant ceux de son conjoint, et où l’on met son intelligence au service des productions masculines.
Au-delà de Gabriële, on s’immerge dans les courants artistiques du début du XXe siècle et on découvre les facettes intimes d’artistes dont on ne connaissait que les œuvres.