Archives de catégorie : Actualités

Actualités

RÉSULTATS DU PRIX LIVRENTÊTE À L’ÉCOLE LA FONTAINE

A voté !
Durant la semaine du 8 avril 2019, 347 enfants de l’école La Fontaine (133 en maternelle et 214 en primaire) ont participé au vote du prix Livrentête organisé par la Bibliothèque pour Tous. Voici les résultats de l’école (les résultats au niveau national seront connus le 5 juin) :

CATÉGORIE « ALBUMS » (à partir de 3 ans)
Tout doux, de G. Dorémus. Ed. du Rouergue

CATÉGORIE « ALBUMS 5+ » (à partir de 5 ans)
Le Coupable
, de ALZIAL et S. TOUACHE (ill.). Ed. du Rouergue

CATÉGORIE « PREMIÈRES LECTURES » (à partir de 7 ans)
L’Oiseau de Colette (La Bande du Mile-End), de I. ARSENAULT – Ed. La Pastèque.

CATÉGORIE « ROMANS ENFANTS » (à partir de 9 ans)
Roméo moustique sympathique, de BLANVILLAIN et NOVION (ill.)
Ed. Poulpe Fictions.

 

 

 

Nuit de la lecture

Cette année, notre bibliothèque participera pour la première fois à un événement national lancé par le ministère de la Culture, la Nuit de la lecture.

Pour cette occasion, nous disposerons des deux salles de la Maison des Associations (105 Avenue  St-Exupéry, ex-Poste) où nous organiserons, le samedi 19 janvier à partir de 18h , diverses animations pour grands et petits : lecture de textes courts (nouvelles, poèmes, contes, aphorismes, chansons), jeux littéraires (quizz, cadavre exquis), etc.

La Compagnie La Danse des Mots interviendra à 18h et à 19h avec deux courts spectacles conçus autour de textes d’auteurs classiques.

Tous nos lecteurs, quelque soit leur âge, sont invités à apporter leurs textes préférés et à en faire, eux aussi, lecture à haute voix.

Enfin, notre bibliothèque sera ouverte tout au long de cette soirée exceptionnelle.

SELECTION 2019 DU PRIX DES LECTEURS D’ANTONY

La sélection du Prix des Lecteurs d’Antony a été dévoilée ce samedi 1er décembre à la médiathèque Anne Fontaine.
10 titres sont en lice cette année, sans distinction de catégories – contrairement aux années précédentes. Une sélection variée, destinée principalement à vous faire découvrir de nouveaux auteurs et des textes coups de cœur.

Une discussion autour d’un brunch – une « promenade gourmande » – aura lieu le 6 avril à 10h30 à Anne Fontaine, le vote aura lieu du 13 avril au 24 mai (sur place ou par internet) et la proclamation des résultats aura lieu le 25 mai à 10h 30 à Anne Fontaine.
La rencontre avec des auteurs de la sélection aura lieu au printemps, à une date non encore fixée.

Là où les chiens aboient par la queue, d’Estelle Sarah-Bulle. Éd. Liana Levi.
Tenir jusqu’à l’aube, de Carole Fives. Éditions Gallimard.
Grand frère, de Mahir Guven. Éditions Philippe Rey.
La péninsule aux 24 saisons, de Mayumi Inaba. Éditions Philippe Picquier
Les frères Lehman, de Stefano Massini. Éditions Globe.
Le roi chocolat, de Thierry Montoriol. Éditions Gaïa.
Double fond, d’Elsa Rosario. Éditions Métaillé.
Mamie Luger, de Benoît Philippon. Éditions des Arènes.
Taqawan, d’Eric Plamondon. Éditions Quidam.
My Absolute Darling, de Gabriel Tallent. Éditions Gallmeister

 

Sélection 2019 du prix Livrentête

Comme chaque année, des bibliothécaires de notre association interviennent dans l’école maternelle et primaire La Fontaine pour faire participer les élèves au prix Livrentête.
Cette année, tous les enseignants se sont mobilisés ! Toutes les classes sont donc appelées à choisir, dans la liste ci-dessous, leurs ouvrages préférés.

 

 

 

 

 

 

CBPT AGRÉÉE PAR L’ÉDUCATION NATIONALE

Grâce à la mobilisation de la Bibliothèque pour Tous d’Antony et avec le soutien des enseignants de l’École La Fontaine et des parents d’élèves, l’Union nationale Culture et Bibliothèque pour Tous, association reconnue d’utilité publique, est maintenant agréée par l’Éducation nationale.
Cet agrément va permettre à chacune des bibliothèques du réseau d’intervenir en toute sérénité en primaire, au collège et au lycée pour des animations de courte ou de longue durée.

Nous allons donc poursuivre le travail avec l’école maternelle et primaire La Fontaine qui, cette année, a inscrit le prix LIVRENTÊTE au cœur de son projet d’établissement.

NOTRE PROCHAIN CAFÉ LITTÉRAIRE

La production littéraire de la rentrée est, comme tous les ans, particulièrement abondante. Mais elle est cette année de grande qualité, et  plusieurs premiers romans, eux aussi de qualité, sont déjà en lice pour les prix de cet automne.

Aussi notre  café littéraire de la rentrée 2018 sera-t-il consacré aux nouveautés de cette rentrée littéraire. Il aura lieu le LUNDI 15 octobre à 14H. Les  Antoniens mais aussi tous les amateurs de lecture, d’où qu’ils viennent, sont les bienvenus.

RÉSULTATS DU PRIX 2018 DES LECTEURS D’ANTONY

Les Antoniens amateurs de lecture ont voté tout au long du mois de mai dans les bibliothèques de leur choix (Anne Fontaine, Arthur Rimbaud ou Culture et Bibliothèque pour Tous) ou par internet. Les résultats ont été dévoilés samedi 26 mai à la médiathèque Anne Fontaine.

CATÉGORIE ROMANS
1er ex-aequo :
La nuit des Béguines d’Aline Kiner
Gabrielë, de Anne et Claire Berest.
CATÉGORIE ROMANS POLICIERS
La Daronne, de Hannelore Cayre

Remarquons que, cette année, seuls des auteurs français sont arrivés en tête du palmarès.
Par ailleurs, dix Antoniens ont gagné des bons-cadeaux à utiliser à la librairie La Passerelle, partenaire du Prix.

La littérature nordique


La bibliothèque d’Antony poursuit son cycle de cafés littéraires à thèmes.
Après le roman policier et la nouvelle, le café littéraire du 9 avril était
consacré à la littérature nordique.

 Avant les années 90, la majorité des Français connaissait peu de choses de la littérature des pays du Nord :
– Quelques livres pour la jeunesse que nous avons tous lus, ou lus à nos enfants : Le merveilleux voyage de Nils Olgerson de Selma Lagerloff, (1ère femme à recevoir le Prix Nobel de littérature, en 1909) ; Les contes d’Andersen ; Fifi Brin d’acier ou Les confidence de Britt-Marie d’Astrid Lingren.
– Quelques titres qui sont devenus des classiques : La maison de poupée, (pièce de théâtre du Norvégien Henrik Ibsen), La Faim et le Vagabond (du norvégien Knut Hamsun, prix Nobel 1920), La ferme africaine (de la Danoise Karen Blixen), Le Choix de Sophie (du Norvégien Jostein Gaarder),

Depuis les années 90 et surtout depuis les années 2000, nous connaissons davantage d’auteurs nordiques grâce à des auteurs de polars mondialement connus : Henning Mankell, Stieg Larsson, Camilla Läckberg, Arnaldur Indridason ou encore Jo Nesbo. Par ailleurs, quelques succès mondiaux ont contribué à faire connaître la littérature nordique : Le lièvre de Vatanen du Finlandais Arto Paasilinna, Rosa Candida de l’Islandaise Audur Ava Olafsottir, La lettre à Helga de l’Islandais Bergsveinn Birgisson, etc.

Plusieurs difficultés expliquent notre connaissance tardive de la littérature nordique, parmi lesquelles :
– La nécessité de trouver des traducteurs – et des bons – pour 5 langues différentes, puis de trouver des éditeurs.
– La nécessité de se familiariser avec une société que nous, habitants d’un pays latin, avons eu du mal à comprendre. Suède, Norvège, Finlande, Danemark et Islande sont des démocraties libérales et en même temps des royaumes (seule la Finlande n’a pas de roi ou de reine à sa tête). Ce sont des pays faiblement peuplés, de religion majoritairement protestante, et dont les habitants vivent dans des conditions naturelles beaucoup plus rudes que les nôtres.
– La difficulté pour le lecteur,à mémoriser les noms des personnages,aux consonances peu habituelles.

Le 9 avril, nous avons fait découvrir à nos lecteurs d’autres auteurs : l’univers des trolls et autres gnomes des légendes nordiques, l’œuvre satirique d’Arto Paasilinna (Un élephant ça danse énormément), l’humour et la fantaisie de Katharina Mazetti (Le mec de la tombe d’à côté), l’univers des Inuit et la vie au Groenland avec Jorn Riel (Le Jour d’avant le lendemain et la série des «Racontars arctiques »), l’univers intimiste de Jens Christian Grondahl (Qu’elle n’est pas ma joie), les amours de jeunesse avec Kjell Westö (Nos souvenirs sont des fragments de rêve), la tendresse et les personnages fantasques de Audur Ava Ólafsdóttir (L’Embellie), la fresque historique de Steinunn Johannesdottir (L’Esclave islandaise), les thrillers en territoire lapon d’Olivier Truc (Le Dernier Lapon et La Montagne rouge), et les heures sombres de l’Histoire avec Sophia Oksanen (Purge).

BRADERIE D’ÉTÉ & FÊTE DE LA SAINT-JEAN


La braderie de la bibliothèque aura lieu le mercredi 13 juin 2018 de 14h à 19h, le jeudi 14 et le vendredi 15 juin de 10h à 19h. Livres vendus de 0,50 € à 2 €.

Par ailleurs, la bibliothèque tiendra un stand à la Fête de la St Jean, le samedi 16 juin 2018, et vous proposera, comme l’année dernière, diverses animations autour du livre et de la lecture.