Archives de catégorie : Actualités

Actualités

PRIX 2019 DES LECTEURS D’ANTONY

Décerné le samedi 25 avril, le Prix des Lecteurs d’Antony récompense l’un des deux auteurs venus à la rencontre des lecteurs, en avril à la médiathèque Arthur Rimbaud : Benoît Phlippon et sa Mamie Luger.
Le second prix a été attribué à My Absolute Darling de Gabriel Tallent.

Cette année, les romans, thrillers et policiers étaient réunis dans une seule catégorie –  d’où l’attribution d’un seul prix.
Autre nouveauté : les dix les chèques lire offerts par la librairie La Passerelle ne sont plus, désormais, offerts qu’aux lecteurs présents dans la salle le jour de la remise des prix.

PRIX LIVRENTÊTE 2019 : RÉSULTATS NATIONAUX

Livrentête Albums 3+ (à partir de 3 ans)
Loupy le lapin
Ame DYCKMAN & Zachariah OHORA (ill.)Little Urban

Livrentête Albums 5+ (à partir de 5 ans)
Flamme
Chengliang ZHU
HongFei (Vent d’Asie)

Livrentête Premières Lectures
Bruno. Le Jour où j’ai offert
une plante à un inconnu

Catharina VALCKX et Nicholas HUBESCH (ill.)
L’école des loisirs

Livrentête Romans Enfants
Jefferson
Jean-Claude MOURLEVAT et
Antoine RONZON (ill.)
Gallimard Jeunesse

 

PRIX CBPT 2019

Le prix CBPT, décerné chaque année par les sept cent bibliothèques du réseau des Bibliothèques pour Tous, a été attribué à Ma Dévotion, quatrième roman d’une jeune auteure nantaise Julia Kerninon.

Sur un trottoir londonien, Helen, octogénaire, croise Frank qu’elle n’a pas revu depuis leur séparation vingt-trois ans auparavant. Elle le retient pour lui conter sa version de leur longue histoire commune commencée dans les années cinquante à Rome où leurs pères étaient diplomates. Adolescents en rupture avec leurs familles respectives, ils s’installent d’abord à Amsterdam. Helen étudie et écrit, Frank se découvre tardivement une vocation de peintre qui le rend célèbre, mais leur relation emprunte vite des chemins chaotiques qui conduisent au drame.

Julia Kerninon possède un talent de conteuse et sait explorer les arcanes des relations amoureuses. Elle privilégie avec bonheur la forme d’un monologue de son héroïne. D’emblée, on est saisi par l’originalité de cet amour qui ressemble plutôt à une complicité ambiguë, bâtie sur la détestation du milieu familial, parents ambitieux et castrateurs pour l’un, frères violeurs pour elle. Jouant sur l’opposition de leurs caractères – Helen est organisée et travailleuse, Frank insouciant et opportuniste –, l’auteur déroule leurs itinéraires amoureux dissymétriques, et révèle peu à peu la passion sourde et tenace qui habite Helen et les conduit à la rupture. Une écriture maîtrisée et personnelle habille parfaitement ce beau roman.
(Notes bibliographiques, octobre 2018)

LITTÉRATURE DES ÎLES DES MERS DU SUD

Ne manquez pas notre prochain café littéraire, LUNDI 27 MAI 2019 à 14 heures. Il sera consacré à la littérature de ces îles des tropiques — Haïti, Cuba, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Maurice — qui ont vu naître tant de grands auteurs.
C’est l’occasion de découvrir d’autres cultures, de découvrir l’envers du décor de ces territoires qui ressemblent, à première vue, à des petits coins de paradis…
Et pour vous mettre dans l’ambiance, jus de fruits tropicaux et autres douceurs vous seront servis à l’issue de nos échanges. N’hésitez pas à pousser la porte de notre bibliothèque.

RÉSULTATS DU PRIX LIVRENTÊTE À L’ÉCOLE LA FONTAINE

A voté !
Durant la semaine du 8 avril 2019, 347 enfants de l’école La Fontaine (133 en maternelle et 214 en primaire) ont participé au vote du prix Livrentête organisé par la Bibliothèque pour Tous. Voici les résultats de l’école (les résultats au niveau national seront connus le 5 juin) :

CATÉGORIE « ALBUMS » (à partir de 3 ans)
Tout doux, de G. Dorémus. Ed. du Rouergue

CATÉGORIE « ALBUMS 5+ » (à partir de 5 ans)
Le Coupable
, de ALZIAL et S. TOUACHE (ill.). Ed. du Rouergue

CATÉGORIE « PREMIÈRES LECTURES » (à partir de 7 ans)
L’Oiseau de Colette (La Bande du Mile-End), de I. ARSENAULT – Ed. La Pastèque.

CATÉGORIE « ROMANS ENFANTS » (à partir de 9 ans)
Roméo moustique sympathique, de BLANVILLAIN et NOVION (ill.)
Ed. Poulpe Fictions.

 

 

 

Nuit de la lecture

Cette année, notre bibliothèque participera pour la première fois à un événement national lancé par le ministère de la Culture, la Nuit de la lecture.

Pour cette occasion, nous disposerons des deux salles de la Maison des Associations (105 Avenue  St-Exupéry, ex-Poste) où nous organiserons, le samedi 19 janvier à partir de 18h , diverses animations pour grands et petits : lecture de textes courts (nouvelles, poèmes, contes, aphorismes, chansons), jeux littéraires (quizz, cadavre exquis), etc.

La Compagnie La Danse des Mots interviendra à 18h et à 19h avec deux courts spectacles conçus autour de textes d’auteurs classiques.

Tous nos lecteurs, quelque soit leur âge, sont invités à apporter leurs textes préférés et à en faire, eux aussi, lecture à haute voix.

Enfin, notre bibliothèque sera ouverte tout au long de cette soirée exceptionnelle.

SELECTION 2019 DU PRIX DES LECTEURS D’ANTONY

La sélection du Prix des Lecteurs d’Antony a été dévoilée ce samedi 1er décembre à la médiathèque Anne Fontaine.
10 titres sont en lice cette année, sans distinction de catégories – contrairement aux années précédentes. Une sélection variée, destinée principalement à vous faire découvrir de nouveaux auteurs et des textes coups de cœur.

Une discussion autour d’un brunch – une « promenade gourmande » – aura lieu le 6 avril à 10h30 à Anne Fontaine, le vote aura lieu du 13 avril au 24 mai (sur place ou par internet) et la proclamation des résultats aura lieu le 25 mai à 10h 30 à Anne Fontaine.
La rencontre avec des auteurs de la sélection aura lieu au printemps, à une date non encore fixée.

Là où les chiens aboient par la queue, d’Estelle Sarah-Bulle. Éd. Liana Levi.
Tenir jusqu’à l’aube, de Carole Fives. Éditions Gallimard.
Grand frère, de Mahir Guven. Éditions Philippe Rey.
La péninsule aux 24 saisons, de Mayumi Inaba. Éditions Philippe Picquier
Les frères Lehman, de Stefano Massini. Éditions Globe.
Le roi chocolat, de Thierry Montoriol. Éditions Gaïa.
Double fond, d’Elsa Rosario. Éditions Métaillé.
Mamie Luger, de Benoît Philippon. Éditions des Arènes.
Taqawan, d’Eric Plamondon. Éditions Quidam.
My Absolute Darling, de Gabriel Tallent. Éditions Gallmeister

 

Sélection 2019 du prix Livrentête

Comme chaque année, des bibliothécaires de notre association interviennent dans l’école maternelle et primaire La Fontaine pour faire participer les élèves au prix Livrentête.
Cette année, tous les enseignants se sont mobilisés ! Toutes les classes sont donc appelées à choisir, dans la liste ci-dessous, leurs ouvrages préférés.

 

 

 

 

 

 

CBPT AGRÉÉE PAR L’ÉDUCATION NATIONALE

Grâce à la mobilisation de la Bibliothèque pour Tous d’Antony et avec le soutien des enseignants de l’École La Fontaine et des parents d’élèves, l’Union nationale Culture et Bibliothèque pour Tous, association reconnue d’utilité publique, est maintenant agréée par l’Éducation nationale.
Cet agrément va permettre à chacune des bibliothèques du réseau d’intervenir en toute sérénité en primaire, au collège et au lycée pour des animations de courte ou de longue durée.

Nous allons donc poursuivre le travail avec l’école maternelle et primaire La Fontaine qui, cette année, a inscrit le prix LIVRENTÊTE au cœur de son projet d’établissement.