Archives de catégorie : Actualités

Actualités

UNE RENTRÉE FOISONNANTE

Comme tous les ans, le Forum des Associations donne le coup d’envoi de la rentrée pour les associations de la commune, et donc pour notre bibliothèque. Nos différentes activités reprennent, au milieu d’une rentrée littéraire qui s’annonce, comme toujours, foisonnante : parution de plusieurs premiers romans de qualité, et nouveaux titres d’auteurs que nous suivons comme Sorj Chalendon, Amélie Nothomb, Leonor de Recondo, Marc Dugain — pour n’en citer que quelques-uns.

Retenez dès à présent ces quelques dates :

  • Samedi 23 septembre 2017 à 10h en partenariat avec la médiathèque Anne Fontaine : présentation de nos coups de cœur de cette rentrée littéraire.
  • Samedi 7 octobre 2017 à partir de 10h  : Journée Portes ouvertes de notre bibliothèque, dans le cadre de la braderie de livres/vide grenier organisée par l’Association du quartier La Fontaine.
  • Lundi 4 décembre 2017 à 14 h :  après le succès de notre dernier café littéraire consacré au roman policier, nous vous proposerons un  café littéraire consacré à un autre genre littéraire : les nouvelles. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Prix CBPT 2017

Couv Continuer

Le 37 ° prix CBPT a été remis lors de l’assemblée générale de l’association
Culture et Bibliothèques Pour Tous, le 17 mai 2017, à :
Continuer
de Laurent MAUVIGNIER
aux Editions de Minuit

LES LAURÉATS DU PRIX LIVRENTÊTE 2017

L’Union nationale Culture et Bibliothèque pour Tous a dévoilé, lors de son assemblée générale du 17 mai, les lauréats du Prix Livreentête. Le vote de tous les élèves ayant participé à ce prix au niveau national correspond chez les plus petits avec le vote des enfants de l’école La Fontaine :

  • Oups, de S. Moore et R. Ayto (catégorie Albums)
  • Le ciel d’Homère, de A. de Lestrade et J. Canepa (catégorie Premières lectures)
  • Le 14ème poisson rouge, de ?J-L. Holm et T. Carpenter  (catégorie Romans enfants)
  • Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, de M. Stragier (catégorie Roman Junior)
  • Blue Bird, de T. Koëgel ex-aequo avec La folle rencontre de Flore et Max de M. Page et C. Pierré (catégorie Roman ado)
  • Gardien des esprits – Atma I, de Shuky et Gorobei (catégorie Première BD).
  • Une petite étoile en-dessous de TsihSuperS I de F. Maupomé et David (catégorie BD enfants)
  • Mémento – Harmony I de M. Reynès (catégorie BD junior).

PRIX 2017 DES LECTEURS D’ANTONY : A VOTÉ !

Ça y est, les Antoniens ont voté pour leurs livres favoris parmi la sélection qui leur était proposée : 8 romans, 4 polars, 4 récits de vie.
Après l’annonce des résultats, samedi 13 mai à la médiathèque Anne Fontaine,  un tirage au sort a permis à dix Antoniens de gagner des chèques-livres à utiliser à la librairie La Passerelle — partenaire, ainsi que la Bibliothèque pour Tous, de cette opération  organisée depuis bientôt dix ans par les médiathèques municipales.

…Et les gagnants sont :
Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese dans la catégorie romans, livre qui figure dans la liste de nos coups de cœur.
Laetitia d’Ivan Jablonka dans la catégorie Récits de vie.
Stasi Child de David Young, ex-aequo avec On se souvient du nom des assassins de Dominique Demaison dans la cagétorie romans policiers.

 

CAFÉ LITTÉRAIRE SPÉCIAL POLARS

polars

Vous aimez les romans policiers ?
Rejoignez-nous pour notre  café littéraire spécial polars, lundi 22 mai à 14 heures. Nous vous présenterons des polars nordiques, britanniques, sociologiques, des polars pour la jeunesse, etc. — il y en aura pour tous les goûts.
Entrée libre, à vos risques et périls !

BRADERIE D’ÉTÉ

Comme tous les ans, la bibliothèque organise une braderie de livres vendus à des prix imbattables : de 0,50 à 2 €. Elle aura lieu cette année le mercredi 7 juin 2017 de 14h à 19h, le jeudi 8 et le vendredi 9 de 10h à 19h.

Le Prix Livrentête 2017 à l’école La Fontaine

C’est avec beaucoup de fierté que 180 élèves de primaire et 128 élèves de maternelle de l’école La Fontaine ont voté pour le Prix Livrentête, organisé comme chaque année par notre bibliothèque et par le réseau national des Bibliothèques pour Tous.

La qualité des livres sélectionnés et la proximité avec les élections présidentielles a motivé les enfants à faire « comme les grands ». Les parents ont, eux aussi, beaucoup apprécié l’originalité de cette activité pour laquelle les enseignants avaient fait, en amont, un énorme travail de recherche et d’accompagnement pédagogique.
Grâce à une excellente coordination entre tous, le succès du Prix Livrentête s’amplifie d’année en année à Antony.

Ont donc été élus par les enfants  :

  • Oups, de S. Moore et R. Ayto (catégorie Albums)
  • Le ciel d’Homère, de A. de Lestrade et J. Canepa (catégorie Premières lectures)
  • Amanda et les amis imaginaires de A.-F. Harrold et E. Gravett (Catégorie Romans enfants)

Les élèves attendent maintenant avec impatience les résultats du vote au niveau national. Ils seront connu début juin, lors de l’assemblée générale de l’Union nationale des Bibliothèques pour Tous.

CAFÉ LITTÉRAIRE AUTOUR DU PRIX 2017 DES LECTEURS D’ANTONY

Comme chaque année, la Bibliothèque pour Tous est partenaire du Prix des lecteurs d’Antony, aux côtés des médiathèques de la ville et de la librairie La Passerelle. Nous participons donc  aux différentes étapes de ce prix : sélection des ouvrages, présentations publiques, rencontre avec les auteurs, annonce des lauréats et tirage au sort des Chèques Lire.

La  prochaine présentation des livres de la sélection aura lieu dans notre bibliothèque le JEUDI 12 JANVIER 2017 à 14h, en présence des bibliothécaires de la médiathèque Anne Fontaine. Tous les Antoniens sont les bienvenus. Ce sera  l’occasion d’échanger autour d’un café sur ces livres que certains ont déjà lus.

AU PROGRAMME

8 ROMANS
Euphoria,de Lily King – Ed. Christian Bourgois
Continuer de Laurent Mauvignier – Ed. de Minuit
Les petites chaises rouges d’Edna O’Brien – Ed. Sabine Wespieser
Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message – Ed. du Seuil
Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese – Ed. Zoé (Nos coups de cœur)
Au commencement du septième jour de Luc Lang – Ed. Stock
L’ultime humiliation de Rhéa Galanaki – Ed. Galaade
Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng – Ed. Sonatine

4 HISTOIRES VRAIES
Le fracas du temps de Julian Barnes – Ed. Mercure de France
Laëtitia de Ivan Jablonka – Ed. du Seuil
Tokyo Vice de Jake Adelstein – Ed. Marchialy
Vi de Kim Thuy – Ed. Liana Levi

4 POLARS
La mort accidentelle du patriarche de Leif Davidsen – Ed. Gaïa
Le désert ou la mer de Ahmed Tiab – Ed. de l’Aube
Stasi child de David Young – Ed. Fleuve noir
On se souvient du nom des assassins de Dominique Maisons- Ed. La Martinière

Lire permettrait de vivre plus longtemps

Au moment de démarrer cette rentrée 2016, nous ne résistons pas au plaisir de vous faire connaître l’article paru cet été dans le magazine Livres Hebdo. Chers lecteurs, vous avez maintenant une raison supplémentaire de pousser la porte de notre bibliothèque !

Une étude américaine démontre que les lecteurs vivent en moyenne deux années de plus que les personnes qui ne lisent pas du tout.
Des chercheurs américains de l’université de Yale viennent d’établir une corrélation entre la lecture et l’espérance de vie, rapporte le New York Times
Les scientifiques ont divisé un échantillon de 3635 personnes de plus de 50 ans selon trois groupes : ceux qui ne lisent pas de livres, ceux qui lisent jusqu’à 3h30 par semaine, et ceux qui lisent plus de 3h30 par semaine.
Par rapport à ceux qui ne lisent pas, les lecteurs occasionnels (moins de 3h30) ont ainsi 17% de risques en moins de mourir dans les douze années qui suivent. Et la même statistique s’élève à 23% pour les personnes lisant plus de 3h30 par semaine.
En moyenne, les lecteurs de livres âgés de plus de 50 ans ont une espérance de vie moyenne de près de deux ans de plus que ceux qui ne lisent pas du tout, d’après l’étude publiée dans Social Science & Medecine.
Becca R. Levy, professeur d’epidemiologie à Yale, explique au New York Times : « Même les gens ne déclarant qu’une petite demi-heure par jour de lecture ont un avantage significatif de survie par rapport aux non-lecteurs. Et cet avantage demeure même en ajustant les variables que sont la santé, l’éducation et les capacités cognitives. »  »